Le roman du corps

par Jacques Aubergy, Henri-Frédéric Blanc, Rafael Courtoisie

...Le fétichisme de la rationalité et le culte de la technologie ont fini par nous transformer en matériel humain. Que faire ? Déjà, regarder notre corps droit dans les yeux afin de nous le réapproprier, et c’est à cette entreprise salutaire que Courtoisie semble s’être attelé. Nous nous retrouvons conju-gués par ce diable d’écrivain, ce souriant Démystificator, au présent de l’abominatif, au passé décomposé et au futur improbable. Je remarque au passage que le dégoût pour le genre humain est une spécialité de l’homme, aucun animal ne se pince le nez devant l’un de ses semblables – il est vrai qu’aucune bête ne se parfume, et avec raison, car seul le parfum pue. Dans le Roman du corps, l’homme en prend pour son grade et perd à jamais sa majuscule…

(De la préface d'Henri-Frédéric Blanc)

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Genres :
Étiquettes :

À propos des auteurs

Jacques Aubergy


Other Books By Jacques Aubergy

Henri-Frédéric Blanc


Other Books By Henri-Frédéric Blanc

Rafael Courtoisie

Rafael Courtoisie est né à Montevideo en 1958. Il a fait des études scientifiques en chimie et mathématiques. Il est romancier, poète, essayiste, scénariste, journaliste et enseignant. Il a été professeur de diverses universités, tant en Uruguay qu’aux États Unis, et en Grande Bretagne. Il est membre de l’Académie des Lettres uruguayennes. Sa poésie lui a valu de nombreux prix dans divers pays (notamment le prix Casa de las Américas en 2014), de même que certaines de ses nouvelles, et des romans. Une partie de ses œuvres ont été traduites en anglais, français, italien, roumain, turc…
Ses romans Saint Remède, en 2007, Le roman du corps, en 2019, Le livre de la désobéissance en 2020 ont été publiés aux éditions L’atinoir qui a fait paraître dans sa collection de poésie bilingue Anthologie invisible en 2021.

Rafael Courtoisie nació en Montevideo en 1958 en una familia de origen francesa. Cursó estudios superiores de química y matemáticas. Es novelista, poeta, ensayista, guionista, periodista y docente. Fue profesor en varias universidades de Uruguay, Estados Unidos y Gran Bretaña. Es miembro de la Academia Nacional de Letras del Uruguay desde 2013. Su obra ganó numerosos premios en varios países, incluyendo la Casa de las Américas en 2014. Textos suyos fueron traducidos al inglés, francés, italiano, rumano, turco…

Bibliografía parcial: Cuentos : El Mar Interior (1990), El Mar Rojo (1991), El Mar de la Tranquilidad (1995), Cadáveres Exquisitos (1995). Novelas : Vida de perro (1997), Tajos (1999), Caras Extrañas (2001), Santo Remedio (2006), La novela del cuerpo (2015), El libro de la desobediencia(2017).

Las novelas Santo Remedio en 2007 La novela del cuerpo en 2019 han y El libro de la desobediencia han sido traducidas y publicadas en Francia por L’atinoir que seguirá en 2021 con el libro de poemas Antología invisible en edición bilingüe.



Other Books By Rafael Courtoisie