Autres histoires d’Uruguay – Otras historias de Uruguay (Mars 2022)

par Andrea Blanqué, Jorge Chagas, María Collazo, Rafael Courtoisie, Gustavo Espinosa, Hugo Fontana, Hamir Hamed, Rosario Lázaro Igoa, Mercedes Rosende, Ana Solari

Couverture d’ouvrage : Autres histoires d'Uruguay - Otras historias de Uruguay (Mars 2022)
Éditions :Hardcover - 1éré édition: 16,00 €
ISBN : 9782491742430
Taille : 12,60 x 18,60 cm

« Ce recueil de fictions brèves permettra au lecteur de savourer une palette de nuances et de propositions créatives qui s’enrichissent tout au long d’une lecture non linéaire, un exercice de littérature comparée entre les membres d’un groupe dont les différences se découvrent avec plaisir dans un volume réduit mais puissant, d’une certaine façon énigmatique mais qu’on lira toujours avec plaisir. »
De la préface

 

“Esa muestra de relatos breves permitirá al lector disfrutar de una variedad de matices y de propuestas creativas que se enriquecen en la consideración de una lectura no lineal, de un ejercicio de literatura comparada entre miembros de un grupo donde las diferencias se descubren con solaz en un volumen breve pero potente y en cierto modo enigmático, pero siempre disfrutable.”
Del prólogo

 
Traductions de Jacques AUBERGY, Antoine BARRAL

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Collection : Fiction-Non Fiction
Genres :
Étiquettes :

À propos des auteurs

Andrea Blanqué

Andrea Blanqué est née à Montevideo en 1959. De 1981 à 1987, elle a vécu et étudié à Barcelone. Diplômée en philologie et enseigne la littérature à l’Institut des Professeurs Artigas, où sont formés les futurs enseignants uruguayens. Elle a écrit plusieurs recueil de contes dont La piel dura (1999) d’où provient ce texte.

Andrea Blanqué nació en Montevideo en 1959. Desde 1981 hasta 1987, vivió y estudió en Barcelona. Se graduó en filología y es profesora de letras en el Instituto de Profesores Artigas donde se forman los futuros docentes de Uruguay.


Jorge Chagas

Diplômé en sciences politiques et docteur en histoire, chroniqueur dans divers journaux, Jorge Chagas est né à Montevideo en 1957. Participant à des ateliers de littérature depuis 1997, il se fait remarquer en 2002 quand un de ses textes est retenu pour faire partie d’une anthologie où figurent les auteurs uruguayens les plus reconnus de l’époque , comme Eduardo Galeano, Mario Benedetti, Mario Delgado Aparain… En 2003 il publie son premier roman « Gloria y tormento. La novela de José Leandro Andrade », livre consacré au célèbre footballeur afro-uruguayen qui se rendit célèbre aux jeux olympiques de Paris en 1924. Ce roman a été adapté en spectacle par une « comparsa », groupe carnavalesque, qui obtint un prix pour ce travail en 2009. Par ailleurs co-auteur d’essais, Jorge Chagas allie ses passions pour l’histoire et la littérature en écrivant des romans biographiques comme La sombra, La novela de Ansina (2013) ou « El sable roto, la novela del coronel Lorenzo Latorre » (2016) et enfin La diosa y la noche, La novela de Rosa Luna »(2017) qui a aussi été adapté au théâtre.


María Collazo

Marcia Collazo est née à Melo, dans le nord-est de l’Uruguay en 1959 dans une famille d’artistes et d’écrivains du côté maternel. Son père était aussi plasticien et historien. Diplômée en droit et en histoire, elle enseigne l’histoire des idées en Amérique aux futurs enseignants uruguayens. Elle publie des articles de recherche et d’opinion dans diverses revues. Après deux ouvrages de poésie au début des années 2000, elle est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles souvent inspirés de la tumultueuse histoire de l’Uruguay au dix-neuvième siècle, notamment autour de la figure d’Artigas, le héros national de l’Uruguay. Amores Cimarrones, 2011. Las mujeres de Artigas (roman), 2012, La tierra alucinada: Memorias de una china cuartelera (roman), 2014, A bala, sable o desgracia, (contes), 2015, Seguirte el vuelo: amores y desamores de la historia uruguaya (essai), 2016, Te acordarás de mí.
Tous ses livres ont été publiés aux Ediciones de la Banda Oriental.


Rafael Courtoisie

Rafael Courtoisie est né à Montevideo en 1958. Il a fait des études scientifiques en chimie et mathématiques. Il est romancier, poète, essayiste, scénariste, journaliste et enseignant. Il a été professeur de diverses universités, tant en Uruguay qu’aux États Unis, et en Grande Bretagne. Il est membre de l’Académie des Lettres uruguayennes. Sa poésie lui a valu de nombreux prix dans divers pays (notamment le prix Casa de las Américas en 2014), de même que certaines de ses nouvelles, et des romans. Une partie de ses œuvres ont été traduites en anglais, français, italien, roumain, turc…
Ses romans Saint Remède, en 2007, Le roman du corps, en 2019, Le livre de la désobéissance en 2020 ont été publiés aux éditions L’atinoir qui a fait paraître dans sa collection de poésie bilingue Anthologie invisible en 2021.

Rafael Courtoisie nació en Montevideo en 1958 en una familia de origen francesa. Cursó estudios superiores de química y matemáticas. Es novelista, poeta, ensayista, guionista, periodista y docente. Fue profesor en varias universidades de Uruguay, Estados Unidos y Gran Bretaña. Es miembro de la Academia Nacional de Letras del Uruguay desde 2013. Su obra ganó numerosos premios en varios países, incluyendo la Casa de las Américas en 2014. Textos suyos fueron traducidos al inglés, francés, italiano, rumano, turco…

Bibliografía parcial: Cuentos : El Mar Interior (1990), El Mar Rojo (1991), El Mar de la Tranquilidad (1995), Cadáveres Exquisitos (1995). Novelas : Vida de perro (1997), Tajos (1999), Caras Extrañas (2001), Santo Remedio (2006), La novela del cuerpo (2015), El libro de la desobediencia(2017).

Las novelas Santo Remedio en 2007 La novela del cuerpo en 2019 han y El libro de la desobediencia han sido traducidas y publicadas en Francia por L’atinoir que seguirá en 2021 con el libro de poemas Antología invisible en edición bilingüe.



Other Books By Rafael Courtoisie

Gustavo Espinosa

Gustavo Espinosa est un écrivain uruguayen né en 1961 à Treinta y Tres, petite ville du nord-est du pays sur le fleuve Olimar et capitale du « folklore » national. Il est professeur de littérature dans le secondaire, critique, musicien, et auteur de plusieurs recueils de poésie, de contes, et de quatre romans, plusieurs fois primés : China es un frasco de fetos, Carlota podrida, Las Aranas de Marte et enfin Todo termina aquí qui a reçu le prix « Bartolomé Hidalgo » en 2016. Son territoire littéraire est la ville de Treinta y Tres et ses personnages évoluent souvent dans le monde de la musique populaire et de la nuit, aux limites de la marginalité. De l’avis même d’autres auteurs uruguayens et par son succès public, Gustavo Espinosa s'impose comme un auteur majeur dans son pays. Il a joué de la guitare dans un groupe formé avec Carlos Rehermann et Amir Hamed, deux auteurs présents dans cette anthologie.
L’atinoir a publié le roman Pourquoi j’ai enlevé Charlotte Rampling en juin 2021.

Gustavo Espinosa nació en 1961, en Treinta y Tres, pequeña ciudad del noreste de Uruguay, capital del folklore nacional. Es profesor de literatura en la enseñanza secundaria, crítico, músico, autor de varias colección de poemas, de cuentos además de cuatro novelas varias que recibieron varios premios: China es un frasco de fetos, Carlota podrida, Las Aranas de Marte y por fin «Todo termina aquí» el cual fue premiado con el «Bartolomé Hidalgo» en 2016. Su territorio literario es la ciudad de Treinta y Tres y sus protagonistas se mueven a menudo en el mundo de la música popular y de la noche, al filo de la marginalidad. Según la opinión de otros autores uruguayos y con su éxito público, Gustavo Espinosa se impone como uno de los mayores autores del país. Tocó la guitara en un conjunto formado con Carlos Rehermann y Amir Hamed, dos autores también presentes en esta antología.


Hugo Fontana

Hugo Fontana est né à Toledo, département de Canelones, en Uruguay en 1955. Journaliste, critique littéraire, il a commencé par écrire de la poésie, avant de se consacrer à la nouvelle et au roman dans un registre réaliste ou policier. Ses récits sont souvent situés dans sa région d’origine.

Hugo Fontana nació en Toledo, departamento de Canelones, Uruguay en 1955. Periodista, crítico literario, empezó escribiendo poesía antes de dedicarse al cuento y a la novela de corte realista o policial. Sus relatos suelen ubicarse en su región de origen. Entre sus novelas se destacan: El crimen de Toledo (1999), Veneno (2000), La piel del otro. La novela de Héctor Amodio Pérez (2001), El príncipe del azafrán (2005), La última noche frente al río (2006), Un mundo sin cielo (2008) El noir suburbano (Casa Editorial Hum, Montevideo, 2009), Tierra firme (Random House Mondandori, Montevideo, 2011), Barro y rubí (Estuario editora, Montevideo, 2013), El agua blanda (HUM, Montevideo, 2017). Y entre sus cuentos : Liberen a Bakunín (1997), Oscuros perros (2001), Las historias más tontas del mundo (2001), Quizás el domingo (2003), La desaparición de Susana Estévez (2015).


Hamir Hamed

Fallecido en noviembre de 2017, Amir Hamed había nacido en 1962, en Montevideo. Su padre músico de origen sirio y admirador de Nasser, llevó su familia a Egipto por algunos años. De vuelta a su país, la juventud de Amir Hamed transcurre en los 70 y 80 bajo la dictadura del régimen “cívico-militar”. Después de estudios universitarios en Uruguay, se doctora en literatura iberoamericana en la universidad de Illinois, luego dicta clases en varias universidades de su país. Erudito y traductor de Shakespeare, editor y antólogo, ensayista y novelista, fan de Bob Dylan, fue también músico y cantante de una agrupación de blues con Gustavo Espinosa y Carlos Rehermann. Visto como un autor difícil y sin concesiones, fue muy estimado por muchos de sus pares y su pérdida causo una gran emoción.
Disparu en novembre 2017, Amir Hamed était né en 1962 à Montevideo. Son père, musicien et d’origine syrienne, emmena toute la famille quelques années en Égypte par admiration pour Nasser.
De retour au pays, la jeunesse d’Amir Hamed dans les années 70-80 se déroule sous la dictature « civico-militaire ». Après des études universitaires en Uruguay, il obtient un doctorat en littérature ibéro-américaine à l’université de l’Illinois, puis enseigne dans diverses universités de son pays. Érudit, traducteur de Shakespeare, éditeur, anthologiste, essayiste et romancier, fan de Bob Dylan, il fut aussi musicien et chanteur d’un groupe de blues avec Gustavo Espinosa et Carlos Rehermann. Considéré comme un auteur difficile et sans concessions, il était très estimé par bon nombre de ses pairs et son décès a causé une grande émotion.
Le texte proposé ici tient de l’essai et du conte. Il s’attache à dénoncer la perte de sens du merveilleux, sa banalisation et sa marchandisation par l’esprit bourgeois et l’industrialisation contemporaine du divertissement.

Sus obras más famosas son: novelas, Artigas Blues Band (1994), Troya Blanda (1996), Semidiós (2001), Cielo 1/2 (2013) y Febrero 30 (2016) ; colecciones de cuentos, Qué nos ponemos esta noche (1992) y Buenas noches,


Rosario Lázaro Igoa

Rosario LÁZARO IGOA est née à Salto en 1981, sur la rive du fleuve Uruguay, frontière avec l’Argentine. Traductrice littéraire et journaliste. Elle passe son enfance et son adolescence à La Paloma, sur la côte Atlantique. Licenciée en communication, elle a obtenu un doctorat en traduction à la « Universidad Federal de Santa Catarina » au Brésil, après une période de recherches en Belgique. Elle a publié le roman Mayito (2006) et des contes dans les anthologies Exposición multiplet (2015), Kafka ille (2015), Entintalo (2012) et El descontento y la promesa (2008). Elle a traduit des romans et des contes du portugais à l’espagnol. Elle vit au Brésil depuis 2009, où « elle travaille comme chercheuse et écrit lentement ».

Rosario LÁZARO IGOA nació en Salto en 1981 a orillas del río Uruguay, frontera con Argentina. Es traductora literaria y periodista. Pasó su infancia y adolescencia en La Paloma en la costa atlántica. Licenciada en comunicación, tiene un doctorado en traducción de la Universidad Federal de Santa Catarina en Brasil, después de un período de investigación en Bélgica. Publica la novela Mayito (2006) y cuentos en las antologías Exposición múltiple (2015), Kafkaville (2015), Entintalo (2012) y El descontento son la promesa (2008). Ha traducido novelas y cuentos del portugués al español.
Vive en Brasil desde 2009 "donde trabaja de investigadora y escribe lentamente."



Other Books By Rosario Lázaro Igoa

Mercedes Rosende

Mercedes Rosende est une juriste née à Montevideo en 1958. Spécialiste des systèmes de déroulements électoraux, elle a effectué des missions d’observation dans de nombreux pays, notamment en Haïti. Elle a également été syndicaliste, enseignante, et chroniqueuse dans divers médias. Francophone et francophile, elle a été invitée à divers festivals de littérature policière en Argentine, Espagne et Colombie. Elle a été primée en Uruguay, en Argentine, et en Allemagne. Son œuvre se caractérise par un ton sarcastique, un humour noir et une certaine liberté vis à vis des codes du genre.

Bibliographie : Demasiados blues (La Gotera, 2005, Premio Municipal de Narrativa), La muerte tendrá tus ojos (Premio Nacional de Literatura/MEC, Sudamericana, 2008), Mujer equivocada, Sudamericana, Random House, Montevideo, 2011, Código Negro, Buenos Aires, 2014, El Búho de Minerva, Valencia, 2016, Hum, Cosecha Roja, Montevideo, 2017, Crónica Haití - Crónica de un suburbio de la capital : Arrabal amargo (02/02/2016), El miserere de los cocodrilos (Hum, Cosecha Roja, Montevideo, 2017), publié en allemand en 2018.


Ana Solari

Ana SOLARI (Montevideo, 1957) est écrivaine, dramaturge, musicienne, journaliste et universitaire. Elle a obtenu plusieurs bourses d’écriture de prestige et parmi elles, celles de la Fondation Guggenheim en 2000, de la Fondation Rockefeller en 2004 et de la Fondation Bogliasco en 2005. Elle a aussi reçu une bourse de la république de Chine populaire en 2007 pour étudier le chinois à Pékin. Tout au long de sa vie, elle a composé et combiné l’écriture, la musique et même l’illustration et la calligraphie. Parmi une vingtaine d’ouvrages, il faut citer chez son éditeur actuel Casa Editorial HUM : Zack (1993), Tarde de compras (1997), Scottia (2002), Los Geranios (2014).
Elle a publié une vingtaine d’ouvrages.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.