Autres histoires d’Uruguay – Otras historias de Uruguay (Février 2022)

par Andrea Blanqué, Jorge Chagas, María Collazo, Rafael Courtoisie, Gustavo Espinosa, Hugo Fontana, Hamir Hamed, Rosario Lázaro Igoa, Mercedes Rosende, Carlos Rehermann, Ana Solari

Couverture d’ouvrage : Autres histoires d'Uruguay - Otras historias de Uruguay (Février 2022)
Éditions :Hardcover - 1éré édition: 16,00 €
ISBN : 9782491742430
Taille : 12,80 x 18,60 cm
Disponible sur :
Maison d’édition : L'atinoir
Collection : Fiction-Non Fiction
Genres :
Étiquettes :

« Ce recueil de fictions brèves permettra au lecteur de savourer une palette de nuances et de propositions créatives qui s’enrichissent tout au long d’une lecture non linéaire, un exercice de littérature comparée entre les membres d’un groupe dont les différences se découvrent avec plaisir dans un volume réduit mais puissant, d’une certaine façon énigmatique mais qu’on lira toujours avec plaisir. » De la préface de Rosario Lázaro Igoa

À propos des auteurs

Andrea Blanqué

Jorge Chagas

Diplômé en sciences politiques et docteur en histoire, chroniqueur dans divers journaux, Jorge Chagas est né à Montevideo en 1957. Participant à des ateliers de littérature depuis 1997, il se fait remarquer en 2002 quand un de ses textes est retenu pour faire partie d’une anthologie où figurent les auteurs uruguayens les plus reconnus de l’époque , comme Eduardo Galeano, Mario Benedetti, Mario Delgado Aparain… En 2003 il publie son premier roman « Gloria y tormento. La novela de José Leandro Andrade », livre consacré au célèbre footballeur afro-uruguayen qui se rendit célèbre aux jeux olympiques de Paris en 1924. Ce roman a été adapté en spectacle par une « comparsa », groupe carnavalesque, qui obtint un prix pour ce travail en 2009. Par ailleurs co-auteur d’essais, Jorge Chagas allie ses passions pour l’histoire et la littérature en écrivant des romans biographiques comme La sombra, La novela de Ansina (2013) ou « El sable roto, la novela del coronel Lorenzo Latorre » (2016) et enfin La diosa y la noche, La novela de Rosa Luna »(2017) qui a aussi été adapté au théâtre.


María Collazo

Marcia Collazo est née à Melo, dans le nord-est de l’Uruguay en 1959 dans une famille d’artistes et d’écrivains du côté maternel. Son père était aussi plasticien et historien. Diplômée en droit et en histoire, elle enseigne l’histoire des idées en Amérique aux futurs enseignants uruguayens. Elle publie des articles de recherche et d’opinion dans diverses revues. Après deux ouvrages de poésie au début des années 2000, elle est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles souvent inspirés de la tumultueuse histoire de l’Uruguay au dix-neuvième siècle, notamment autour de la figure d’Artigas, le héros national de l’Uruguay. Amores Cimarrones, 2011. Las mujeres de Artigas (roman), 2012, La tierra alucinada: Memorias de una china cuartelera (roman), 2014, A bala, sable o desgracia, (contes), 2015, Seguirte el vuelo: amores y desamores de la historia uruguaya (essai), 2016, Te acordarás de mí.
Tous ses livres ont été publiés aux Ediciones de la Banda Oriental.


Rafael Courtoisie

Rafael Courtoisie est né en 1958 à Montevideo.
Il est poète, essayiste, romancier et auteur de livres de contes et de nouvelles. Il a enseigné la littérature latino-américaine en Uruguay, aux Etats-Unis et en Angleterre. Il a reçu un grand nombre de prix et distinctions dans de nombreux pays et son œuvre est publiée dans plusieurs langues. Saint-Remède est le premier de ses romans qui paraît en France.



Other Books By Rafael Courtoisie

Gustavo Espinosa

Gustavo Espinosa, est né en 1961 à Treinta y Tres, petite ville du nord-est de l’Uruguay) sur le fleuve Olimar, et capitale du folklore national. Professeur de littérature dans le secondaire, critique, musicien, il est aussi auteur de plusieurs recueils de poésie, de nouvelles et de quatre romans plusieurs fois primés. Ayant fait de sa ville natale son territoire littéraire, ses personnages évoluent souvent dans le monde de la musique populaire et de la nuit aux limites de la marginalité.


Hugo Fontana

Hamir Hamed

Rosario Lázaro Igoa

Rosario LÁZARO IGOA est née à Salto en 1981, sur la rive du fleuve Uruguay, frontière avec l’Argentine. Traductrice littéraire et journaliste. Elle passe son enfance et son adolescence à La Paloma, sur la côte Atlantique. Licenciée en communication, elle a obtenu un doctorat en traduction à la « Universidad Federal de Santa Catarina » au Brésil, après une période de recherches en Belgique. Elle a publié le roman Mayito (2006) et des contes dans les anthologies Exposición multiplet (2015), Kafka ille (2015), Entintalo (2012) et El descontento y la promesa (2008). Elle a traduit des romans et des contes du portugais à l’espagnol. Elle vit au Brésil depuis 2009, où « elle travaille comme chercheuse et écrit lentement ».

Rosario LÁZARO IGOA nació en Salto en 1981 a orillas del río Uruguay, frontera con Argentina. Es traductora literaria y periodista. Pasó su infancia y adolescencia en La Paloma en la costa atlántica. Licenciada en comunicación, tiene un doctorado en traducción de la Universidad Federal de Santa Catarina en Brasil, después de un período de investigación en Bélgica. Publica la novela Mayito (2006) y cuentos en las antologías Exposición múltiple (2015), Kafkaville (2015), Entintalo (2012) y El descontento son la promesa (2008). Ha traducido novelas y cuentos del portugués al español.
Vive en Brasil desde 2009 "donde trabaja de investigadora y escribe lentamente."



Other Books By Rosario Lázaro Igoa

Mercedes Rosende

Mercedes Rosende est une juriste née à Montevideo en 1958. Spécialiste des systèmes de déroulements électoraux, elle a effectué des missions d’observation dans de nombreux pays, notamment en Haïti. Elle a également été syndicaliste, enseignante, et chroniqueuse dans divers médias. Francophone et francophile, elle a été invitée à divers festivals de littérature policière en Argentine, Espagne et Colombie. Elle a été primée en Uruguay, en Argentine, et en Allemagne. Son œuvre se caractérise par un ton sarcastique, un humour noir et une certaine liberté vis à vis des codes du genre.

Bibliographie : Demasiados blues (La Gotera, 2005, Premio Municipal de Narrativa), La muerte tendrá tus ojos (Premio Nacional de Literatura/MEC, Sudamericana, 2008), Mujer equivocada, Sudamericana, Random House, Montevideo, 2011, Código Negro, Buenos Aires, 2014, El Búho de Minerva, Valencia, 2016, Hum, Cosecha Roja, Montevideo, 2017, Crónica Haití - Crónica de un suburbio de la capital : Arrabal amargo (02/02/2016), El miserere de los cocodrilos (Hum, Cosecha Roja, Montevideo, 2017), publié en allemand en 2018.


Carlos Rehermann

Carlos Rehermann, né à Montevideo en 1961, a grandi sous la dictature des années 70-80 dans une famille modeste. Francophone et cinéphile, passionné d’apnée et chercheur frustré de trésors sous-marins, Après ses études, il s’est tourné vers le théâtre et la littérature. Animateur de programme culturels à la radio et à la télévision, il a créé des spectacles joués dans divers pays, notamment en France, en Argentine et au Brésil. Il est l’auteur de plusieurs romans et L’auto est le premier traduit en français.


Ana Solari

Ana SOLARI (Montevideo, 1957) est écrivaine, dramaturge, musicienne, journaliste et universitaire. Elle a obtenu plusieurs bourses d’écriture de prestige et parmi elles, celles de la Fondation Guggenheim en 2000, de la Fondation Rockefeller en 2004 et de la Fondation Bogliasco en 2005. Elle a aussi reçu une bourse de la république de Chine populaire en 2007 pour étudier le chinois à Pékin. Tout au long de sa vie, elle a composé et combiné l’écriture, la musique et même l’illustration et la calligraphie. Parmi une vingtaine d’ouvrages, il faut citer chez son éditeur actuel Casa Editorial HUM : Zack (1993), Tarde de compras (1997), Scottia (2002), Los Geranios (2014).
Elle a publié une vingtaine d’ouvrages.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *