El libro querido – Le livre aimé (PARUTION 5 SEPTEMBRE)

par Antón Arrufat

Un des éléments caractérisant la poésie d’Arrufat est le pouvoir de synthèse et l’expression singulière, parfois étrange de ce que je me risquerais à appeler sa dramaturgie. Une impulsion vitale semble l’animer, comme s’il s’agissait de contenir le temps. L’urgence de dire une réalité vécue et exprimée, une difficulté d’être qui semble aller en deçà et au-delà de la mort. De la séparation, une petite mort que l’on ne peut conjurer. L’amour, la mort, le temps, la mémoire, la peur, la nostalgie d’un monde à jamais perdu qui trouve son unique résurrection, son unique salvation dans l’écriture. C’est en effet grâce à l’écriture que tout s’éclaire, que la vie s’offre un horizon.

Uno de los elementos característicos de la poesía de Arrufat, es el poder de síntesis y la expresión singular de lo que me atrevo a nombrar como su extraña dramaturgia poética. Un impulso vital parece animarlo, como si se tratara de contener el tiempo. La urgencia de decir una realidad vivida y expresada, una dificultad de ser que parece ir por debajo y más allá de la muerte, de la separación, una pequeña muerte que nadie puede conjurar. El amor, la ausencia, la muerte, el miedo, la nostalgia de un mundo perdido para siempre, que encuentra su única resurrección, su única salvación en la escritura. Es en efecto gracias a la escritura que todo se ilumina, que la vida se ofrece al horizonte.

Marc SAGAERT

Disponible sur :
Artistes de couverture :
Traducteurs :
Genres :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

Académicien, Antón Arrufat (Santiago de Cuba, 1935-La Havane, 2023) fut diplômé en philologie de l'Université de La Havane. Poète, romancier, dramaturge et essayiste, son œuvre qui compte une trentaine d'ouvrages a été récompensée par de nombreux prix littéraires, dont le Prix national de littérature et le Prix national de la critique qui lui a été accordé à huit reprises.
Très jeune, il a collaboré à la revue Ciclón, et à Lunes de Revolución.
Il a fondé et dirigé pendant plusieurs années la revue Casa de las Américas.

 



Autres livres deAntón Arrufat

Laisser un commentaire