Requena

par Alejandro García Schnetzer

Couverture d’ouvrage : Requena
Appartient à l’atinoir – Fiction/Non-fiction Séries :
Éditions :Paperback: 12,00 €
ISBN : 9782491742256
Taille : 12,60 x 18,30 cm
Pages : 100

J'ai aimé la langue de Requena, une langue de créole urbain,
qui était celle des portègnes éduqués des années vingt.
C'était ainsi que parlaient Jorge Luis Borges, Leopoldo Marechal, Martinez Estrada mais aussi mon frère Paco et tous mes autres frères : un style courtois même dans l'insulte, ironique mais sans venin, absurde et secrètement logique (ou le contraire).
Un maître à la manière de Macedonio Fernández qui gardait ses notes sur la guitare ou de Gombrowicz entouré d'étudiants captivés dans le café d'un village perdu de la province de Buenos Aires.
Socrate appartenait sûrement à la même famille.
Aurora Bernárdez

Si Alejandro García Schnetzer s’était limité à faire dire à son illuminé les réparties que Borges attribua au sien, ce court roman n’aurait été qu’une sorte de vol d’identité littéraire.
Bien au contraire, García Schnetzer ne fait rien d’autre que de s’inspirer du style de l’evanescent Macedonio Fernández pour construire à partir des anecdotes borgésiennes, une figure plus attachante, plus spirituelle, plus généreuse que l’original.
Ce petit livre de moins de cent pages est un parfait délice, héritier des inventions biographiques de Pío Baroja et de Marcel Schwob.
Alberto Manguel

Illustration de couverture dessin d'Antonio SEGUÍ

Sur l'édition originale Entropía 2007

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Genres :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

Alejandro GARCÍA SCHNETZER (Buenos Aires, 1974), est écrivain, traducteur et éditeur. Il a étudié la littérature et l’édition dans les universités de Buenos Aires et Barcelone. Après Requena en mars et Andrade en juillet, Quiroga paraîtra prochainement aux éditions L’atinoir.

Il est l'auteur du texte de l'album Faubourg sentimental (Futuropolis - 2017), illustré par José MUÑOZ.



Other Books By Alejandro García Schnetzer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *