Histoires d’Uruguay/Historias de Uruguay

par Martín Bentancor, Horacio Cavallo, Rafael Courtoisie, Martín Lasalt, Rosario Lázaro Igoa, Ramiro Sanchiz, Fernanda Trías

Couverture d’ouvrage : Histoires d'Uruguay/Historias de Uruguay
Éditions :Paperback : 16,00 €
ISBN : 9782918112693
ePub : 6,49 €
ISBN : 9782918112808

Ce recueil de fictions brèves permettra au lecteur d’apprécier une palette de nuances et de propositions créatives qui s’enrichissent tout au long d’une lecture non linéaire, un exercice de littérature comparée entre les membres d’un groupe dont les différences se découvrent avec plaisir dans un volume réduit mais puissant, d’une certaine façon énigmatique mais qu’on lira toujours avec plaisir.

De la préface

Esa muestra de relatos breves permitirá al lector disfrutar de una variedad de matices y de propuestas creativas que se enriquecen en la consideración de una lectura no lineal, de un ejercicio de literatura comparada entre miembros de un grupo donde las diferencias se descubren con solaz en un volumen breve pero potente y en cierto modo enigmático, pero siempre disfrutable.

Del prefacio

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Traducteurs :
Genres :
Étiquettes :

À propos des auteurs

Martín Bentancor

Canelones (1979).
Il a vécu pendant une grande partie de sa vie dans la région rurale du département de Canelones, particulièrement à Las Brujas y Los Cerrillos dans "La Tercera Sección" selon l’appellation donnée par l’administration et qui acquiert dans l’œuvre de Bentancor une entité symbolique et littéraire.[1]
Son œuvre se compose de contes et de romans.
En 2013, il a été le lauréat du Premio Narradores de la Banda Oriental, que remettent conjointement la mairie de Lavalleja, la fondation Lolita Rubial y la maison d’édition Banda Oriental.​
En 2014, il a reçu le Premio Anual de Literatura du ministère de l’Éducation et de la Culture dans la catégorie des œuvres inédites pour son roman El Inglés L’anglais, publié en 2025 aux éditions L’atinoir sous l titre L'anglais: une histoire uruguayenne.
Il collabore fréquemment en signant des articles et des chroniques dans différents journaux et revues (La Diaria, Brecha, Lento, etc.) et il édite le journal Hoy Canelones.
Animateur et administrateur du blog littéraire « Asunto Literario », il codirige les éditions +Quiroga Ediciones qui publie dans la Colección S. Fragoso Lima, les six romans brefs que Horacio Quiroga a fait éditer sous ce pseudonyme. En  2018, ce projet a obtenu le “Fondo Concursable para la Cultura del MEC”.
Il a établi et préfacé l’anthologie de Juan Pedro López La leyenda del Mojón y otros poemas narrativos (+Quiroga Ediciones, 2023), lauréat des Fondos Prende Cultural 2022 de la mairie de Canelones.
Il a participé à la réalisation des films Geográficamente a la inversa (cap. V de "Lo que quedó en el tintero", webserie, 2015, dir. Alejandro Ferrari, et Viaje a la casa de Martín Bentancor (cortometraje, 2022, dir. Carlos Diviesti.)

 



Autres livres deMartín Bentancor

Horacio Cavallo

Horacio CAVALLO né à Montevideo en 1977, est à la fois poète, auteur de textes de tango, de contes, de romans et de livres pour la jeunesse, dont : Oso de trapo (2008) Fabril (2009) Invención tardía (2015). El silencio de los pájaros.
Avec son écriture poétique et à la fois très efficace dans la narration, il décrit en peu de mots, des ambiances, des caractères, des sentiments à fortes résonnances.
Dans ses livres, la mer est omniprésente et ses personnages portent leur histoire dans une famille, un milieu un monde parfois absent ou disparu.



Autres livres deHoracio Cavallo

Rafael Courtoisie

Rafael Courtoisie (Montevideo, Uruguay, 1958), est écrivain, poète, essayiste et universitaire.
Primé à de nombreuses reprises dans son pays et sur le continent américain, il est traduit dans une douzaine de langues.
L’atinoir l’a fait connaître aux lecteurs francophones en 2006 avec le roman Saint Remède. Il est aussi l’auteur de la préface du recueil Histoires d’Uruguay publié en 2018. En 2019, Le roman du corps est paru dans la collection Fiction-Non-fiction et il a été suivi du recueil bilingue de poésie Anthologie invisible-Antología invisible, paru en 2021 dans la collection l'atinair.



Autres livres deRafael Courtoisie

Martín Lasalt

(Montevideo, 1977)
Partagé entre l’expression plastique et les différentes productions de l’image,
Martín Lasalt a décidé de se consacrer à l’écriture. Sans renoncer complètement au maniement du crayon et des pinceaux, sans oublier non plus son attrait pour les formes et la couleur, il a entamé en 2013 une carrière d’écrivain, saluée avec enthousiasme dans la région du Rio de la Plata et reconnue par le prix « Narradores de la Banda Oriental » en 2015.
L’atinoir a publié dans l’anthologie Histoires d’Uruguay/Historias del Uruguay en 2018, le premier chapitre de présent livre et deux fictions brèves l’accompagnent.



Autres livres deMartín Lasalt

Rosario Lázaro Igoa

Salto (1981à).Traductrice littéraire et journaliste. Elle passe son enfance et son adolescence à La Paloma, sur la côte Atlantique. Licenciée en communication, elle a obtenu un doctorat en traduction à la « Universidad Federal de Santa Catarina » au Brésil, après une période de recherches en Belgique. Elle a publié le roman Mayito (2006) et des contes dans les anthologies Exposición multiplet (2015), Kafka ille (2015), Entintalo (2012) et El descontento y la promesa (2008). Elle a traduit des romans et des contes du portugais à l’espagnol. Elle vit au Brésil depuis 2009, où « elle travaille comme chercheuse et écrit lentement ».



Autres livres deRosario Lázaro Igoa

Ramiro Sanchiz

Ramiro Sanchiz est né en 1978 à Montevideo (Uruguay). Après des études de lettres et de philosophie il a été entre autres : guitariste de rock, libraire, rédacteur pour diverses publications, critique et traducteur. Très jeune, il commence à écrire de la science-fiction, genre dont il est devenu un des principaux représentants en Amérique latine. Il est publié, outre l’Uruguay, en Argentine, au Chili, à Cuba, en Colombie, en Bolivie…



Autres livres deRamiro Sanchiz

Fernanda Trías

Montevideo en 1976. Auteur cosmopolite et polyglotte, elle vit aujourd’hui en Colombie où elle est enseignante universitaire, après avoir séjourné notamment en Argentine, en France (avec une bourse de l’UNESCO en 2004), en Allemagne, aux États Unis, au Chili.
Ses textes ont été publiés dans divers pays hispaniques : Cuaderno para un solo ojo, La azotea et le recueil de nouvelles El regreso. Pour La azotea elle a reçu le troisième Prix national de Littérature en Uruguay en 2002. La Ciudad invencible a déjà été publié en 2013 et 2014 (Espagne et Chili) avant de l’être en Uruguay en 2015.