par
Nouvelle édition et préface de Charles Jacquier
Postface de Freddy Gomez
Paru dans la collection de poche 10/18 en 1970, dans les suites de mai 1968, L'Increvable Anarchisme fut diffusé à plus de 20 000 exemplaires, avant de connaître une réédition plus confidentielle en 1988.
Marianne Enckell a écrit que ce livre, qui « ne vous fait pas ronfler de satisfaction nostalgique », était « bouillonnant de vie, d'expérience accumulée, de tendresses et d'inquiétudes et, s'il déroute l'étranger, les familiers du mouvement anarchiste y trouvent entre les lignes, au-delà des références, un cheminement et une réflexion qui sont les leurs ».
Résultat d'un demi-siècle de militantisme et de pensée libertaires, Louis Mercier Vega livrait dans ces pages le meilleur de son expérience et de sa connaissance du mouvement libertaire international sur tous les con-tinents, notamment l'Europe et l'Amérique latine, dans une période où, après une longue éclipse, il semblait renaître de ses cendres. Jamais dogmatique ni passéiste, toujours ouvert à la complexité des faits et doté d'une connaissance intime de son sujet, il serait enfin temps que ce livre devienne le classique de l'anarchisme qu'il devrait être depuis longtemps.
(De la préface)
