Autopsie de Perón (Juin 2022)

par Louis Mercier Vega

Couverture d’ouvrage : Autopsie de Perón (Juin 2022)
Éditions :Hardcover - 1éré édition: 15,00 €
ISBN : 9782491742331
Taille : 12,80 x 18,60 cm
Pages : 300

Réédition augmentée d’un article de Louis Mercier, d’une préface de Charles Jacquier et d’une postface de Guillaume de Gracia.

« Mercier publiera de son vivant trois ouvrages sur le sous-continent : Mécanismes du pouvoir en Amérique latine (Belfond, 1967) Technique du contre-État (Belfond, 1968) et le présent livre, Autopsie de Perón (Duculot, 1974), qui n’avait jamais été réédité. Le contexte international a depuis radicalement changé et l’Argentine, comme les autres pays d’Amérique latine, a pris des chemins que Mercier ne pouvait pas prévoir, même si, sur le temps long, des invariants demeurent. Il n’en reste pas moins que l’Argentine ne s’est toujours pas débarrassée de Perón et de ses héritiers et que les débats sur la nature du populisme conservent à ce livre son importance. En le lisant, le lecteur prendra soin de ne pas oublier l’une des mises en garde de Mercier, toujours actuelle, sur « la confusion soigneusement entretenue entre partis ou groupements parlant au nom des opprimés et opprimés mêmes, entre machines se voulant représentatives et “représentés” qui n’en peuvent mais. »

De la préface de Charles JACQUIER

 

Disponible sur :
Maison d’édition : L'atinoir
Collection : Fiction-Non Fiction
Genres :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

MERCIER Louis [Charles, Jean, Marin Cortvrint, dit Charles Ridel, dit Luis Mercier Vega], 1914-1977, VRP, ouvrier puis journaliste, militant anarchiste et syndicaliste animé de la double passion de comprendre et d’agir, il est aussi l’auteur de La revolution par l’État ([1978], Payot, 2015).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *