Oldsmobile 62 et autres histoires (Février 2023)

par Ana Basualdo

Couverture d’ouvrage : Oldsmobile 62 et autres histoires (Février 2023)
Éditions :Paperback: 14,00 €
ISBN : 9782491742522
Taille : 12,60 x 18,60 cm
Pages : 140

Dans le cas d’Oldsmobile 62, j’aimerais faire part d’un détail à propos de son style car il renforce l’harmonie du livre au-delà de ses variantes et de ses nuances. Nous pourrions appeler le procédé qu’utilise Ana Basualdo dans sa prose, de la comparaison narrative. Le narrateur cherche une analogie qui lui permettra de transmettre l’émotion et la trouve dans un récit microscopique, autonome, étranger à l’intrigue.
« Mais le fils d’Agustín brise cette paix comme la chute d’un avion en flammes sur un lac gelé. »
Je souligne ce seul exemple et laisse les lecteurs intéressés partir à la recherche d’autres magies qu’ils découvriront dans ce livre faste et somptueux.

Ricardo Piglia

Disponible sur :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

Ana Basualdo (Buenos Aires 1945). Avant de terminer des études de lettres à Buenos Aires, elle commence une carrière de journaliste. Pendant huit ans, elle collabore à l’hebdomadaire Panorama. En 1976, elle s’exile à Barcelone et travaille pour des quotidiens et des revues.
Longtemps responsable du supplément culturel La Vanguardia elle écrit aussi pour El Periodista à Barcelone. Elle a publié plusieurs livres de chro-niques et avec Oldsmobile 62 elle est traduite pour la première fois en France.