Irapuato mon amour

Petite épopée d'une mémoire ouvrière au Mexique

par Paco Ignacio Taibo II

Couverture d’ouvrage : Irapuato mon amour
Éditions :Hardcover - 2ème édition: 14,00 €
ISBN : 9782491742225
Taille : 12,60 x 18,30 cm
Pages : 280

Parution le 14 MAI - Préface de Sébastien Rutés

S’il s’agit de sauvegarder le souvenir du mouvement [ouvrier] et de ses protagonistes anonymes contre l’oubli institutionnel, il est aussi question d’en bâtir l’épopée. La fois où le patron et le dirigeant syndicaliste jaune furent écrasés aux dominos par deux leaders syndicaux, celle où les soudeurs de Tula en grève résistèrent en mangeant les cactus des alentours, la double destruction de la voiture du patron par un monte-charge… Une épopée ouvrière qui, comme toujours chez Taibo II, s’inscrit dans la longue lutte des oppressés contre les oppresseurs, et construit grâce à la littérature, au fur et à mesure, ses propres références, sa mythologie, ses exploits et ses héros : cette doña Eustolia qui brandissait son couteau de cuisine comme une épée vengeresse, Carlos Vargas et El Gallo qui deviendront les acolytes d’Hector Belascoarán (le personnage de ses romans policiers) et surtout, L’Araignée, super-héros populaire, défenseur de l’ouvrier, vengeur social insaisissable qui tisse sa toile de messages d’usine en usine pour devenir le héros collectif, solidaire plus que solitaire, le porte-étendard (rouge) d’une lutte sociale oubliée qui prend, par le biais de la littérature, des allures de légendes. Taibo II l’a dit : « Démythifier n’est pas le plus important ; il faut savoir remythifier »…

De la préface de Sébastien Rutés

PRESSE :
Bonnes feuilles - La Révolution Prolétarienne - Mars 20121 Retour à Irapuato Charles Jacquier
America Nostra Christian Roinat

Parution :
Genres :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

Fondateur du néo-polar mexicain et grande figure de la littérature mexicaine, Paco Ignacio Taibo II est écrivain et historien.

Il bénéficie d'une importante reconnaissance internationale dans le milieu du roman noir : président de l'Association internationale du roman noir, il a créé la Semana Negra, festival de littérature et de cinéma de Gijón (Espagne).

Paco Ignacio Taibo II a écrit une quarantaine de livres dont une biographie du Che Guevara et de Pancho Villa. Ses romans, traduits dans de nombreux pays, sont édités en France aux éditions Métailié et Rivages.
Il est conseiller littéraire des éditions L'atinoir.



Other Books By Paco Ignacio Taibo II

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *