Je paie pas le loyer, je fais grève

par Paco Ignacio Taibo II

Une grève de locataires à Mexico en 1922.

1920, est une date capitale dans l’histoire de la Révolution Mexicaine et c’est aussi l’année de la création du Parti Communiste Mexicain.
Deux ans plus tard, des locataires de Mexico décident de se mettre en grève pour protester contre l’état insalubre des appartements et le prix abusif des loyers.

Le mouvement né de l’initiative d’un tout petit groupe de jeunes anarcho-syndicalistes, connaît une ampleur considérable.
L’écrivain Paco Ignacio Taibo II retourne à son premier travail d’historien du mouvement ouvrier. Avec son esprit d’indépendance, sa prose incisive et sa curiosité d’intellectuel engagé et militant il raconte et analyse un évènement inexplicablement tombé dans l’oubli.
Une histoire qui reste aujourd’hui exemplaire.

Retrouvez une critique de ce livre sur le site de Manca Alternativa

En 1922 à Mexico, les locataires, exaspérés par le prix des loyers et l’état lamentable des appartements, décident de se regrouper pour faire valoir leurs droits. Avec l’aide de quelques militants du tout petit parti communiste mexicain, ils se syndiquent et démarrent une grève des loyers[...]

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Genres :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

Fondateur du néo-polar mexicain, journaliste, écrivain et historien, sa renommée internationale dans l’univers du roman noir peut se mesurer au succès de ses nombreux romans, à la renommée de son personnage Belascoarán Shayne et avec le festival littéraire Semana Negra de Gijón qu’il a créé. Historien des principaux événements qui ont marqué son pays, le Mexique, il a aussi écrit deux biographies monumentales sur Che Guevara et Pancho Villa. Depuis 2018, il dirige le Fondo de Cultura Económica, organisme public qui édite et dispose d’un important réseau de librairies au Mexique. L’atinoir a publié le livre de chroniques Irapuato mon amour et l’essai Je paie pas le loyer, je fais grève.
Il a également écrit la préface des livres Iode de Juan Hernández Luna et Almagro dans ses brumes de Eduardo Monteverde publiés chez L'atinoir.



Autres livres dePaco Ignacio Taibo II