Iode

par Jacques Aubergy, Juan Hernández Luna, Paco Ignacio Taibo II

"Iode fait naître horreur, brutalité, amoralité, sauvagerie et tendresse.
Juan Hernández Luna a fait quelque chose de terrible, il a exploré l’innocence du mal d’un psychopathe face au mal programmé de la société …
Je me retrouve déboussolé face à ce roman fascinant et terrible, inquiétant et captivant."

Paco Ignacio Taibo II

(Ouvrage traduit avec l'aide du programme PROTRAD au Mexique.)

Retrouvez la critique de ce livre sur le webzine Quatre sans quatre : "Un livre fort, beau et suave comme un parfum mortel. Les odeurs sont formidablement mêlées au récit, elles imprègnent l'histoire, laissent des traces partout. (…)"

Retrouvez la critique de ce livre sur le blog Yossarian : "Je ne vois rien de mieux à dire, du moins rien de plus pertinent, que cette accroche due à la plume de Paco Ignacio Taibo II. En effet, Iode de Juan Hernandez Luna s'inscrit pleinement dans cette volonté de tordre le cadre du roman noir afin de dépasser le procédé de la chronique policière (…)."

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Genres :
Étiquettes :

À propos des auteurs

Jacques Aubergy


Autres livres deJacques Aubergy

Juan Hernández Luna

Juan Hernández Luna (Ciudad de México 1962-2010.
Il a reçu le Prix Dashiell Hammett en 1997 et en 2007.
Auteur de plusieurs romans, de nouvelles,
d’essais historiques et de poésie,
il pouvait aussi bien écrire la nuit des articles de presse
comme donner, le jour, des cours de littérature aux policiers
municipaux dans un des quartiers difficiles de la capitale
mexicaine.

Fausse lumière est le premier livre publié par L’atinoir en 2007.



Autres livres deJuan Hernández Luna

Paco Ignacio Taibo II

Fondateur du néo-polar mexicain, journaliste, écrivain et historien, sa renommée internationale dans l’univers du roman noir peut se mesurer au succès de ses nombreux romans, à la renommée de son personnage Belascoarán Shayne et avec le festival littéraire Semana Negra de Gijón qu’il a créé. Historien des principaux événements qui ont marqué son pays, le Mexique, il a aussi écrit deux biographies monumentales sur Che Guevara et Pancho Villa. Depuis 2018, il dirige le Fondo de Cultura Económica, organisme public qui édite et dispose d’un important réseau de librairies au Mexique. L’atinoir a publié le livre de chroniques Irapuato mon amour et l’essai Je paie pas le loyer, je fais grève.
Il a également écrit la préface des livres Iode de Juan Hernández Luna et Almagro dans ses brumes de Eduardo Monteverde publiés chez L'atinoir.



Autres livres dePaco Ignacio Taibo II