Fable en miniatures
par
Après des études de biologie dans la capitale et à l’étranger, un homme revient dans la ville de province où il est né. Dans cette « ville naine », la vie en apparence bucolique et sans histoires cache des dangers et des mystères. Apathique, souvent sceptique, menant une vie chaotique, le « biologiste » compte sur ses souvenirs d’enfance et quelques exercices existentiels pour échapper aux traumatismes du passé. Mais la réalité sera bien différente. Il découvrira (et le lecteur avec lui) la Colombie d’aujourd’hui : selve tropicale et atmosphère urbaine, légendes et traditions, trahisons et survivance, volonté et obstination, amours ou déceptions.
Le diable des provinces, prix José María Arguedas de la Casa de las Américas 2017, est aussi un révélateur de l’emprise des croyances religieuses dans les sociétés américaines, un mal endémique fortement exploité.
« De Rodrigo Rey Rosa à Juan Cárdenas avec Le diable des provinces, la leçon de Leonardo Sciascia est de mieux en mieux comprise et adaptée dans la littérature latino-américaine. »
Eugenio Fuentes
Article Revue Otra parte Le diable des provinces Traduction
Revista Otra Parte – Buenos Aires (01-02-2018) Texte original