Tinísima

couverture du livre tinissima

 

Auteur : Elena Poniatowska

(Traducteurs : Jacques Aubergy et Marie Cordoba)

Tina Modotti, photographe italienne de renommée internationale, est cependant peu connue du grand public, tout comme l’était encore Frida Kahlo il y a une vingtaine d’années. L’une et l’autre ont pourtant vécu dans les mêmes cercles artistiques et politiques du Mexique, côtoyant les mêmes personnalités, dont Diego Rivera.

Dans Tinísima, l’écrivaine mexicaine Elena Poniatowska retrace la vie de Tina Modotti, depuis son enfance en Italie, son émigration aux États-Unis, son installation au Mexique, ses années de militantisme en Europe et en Russie au service du Parti communiste, jusqu’à sa mort survenue à Mexico en 1942.

Sans jamais sombrer dans le manichéisme, Elena Poniatowska reconstruit la période du Mexique postrévolutionnaire. La forme romancée facilite l’accès à la connaissance de ce que furent ces années fondamentales dans l’histoire du Mexique et de l’Europe, en les présentant telles que les vécut cette femme d’exception.

Elena Poniatowska (Paris 1932) est une journaliste et romancière mexicaine reconnue parmi les plus grands noms de la littérature latino-américaine.

Le prestigieux Premio Cervantes lui a été décerné en 2013 pour l’ensemble de son œuvre.

 

Article paru dans le journal Zibeline

 

ISBN 9782918112419

Acheter en ligne : "Tinísima" - 17,50 euros