Conférence sur la pluie / Conferencia sobre la lluvia

Conférence-sur-la pluie-couv

Auteur : Juan Villoro

(Traducteur : Jacques Aubergy)

"La possibilité que quelqu’un transforme une conférence en confidence m’a toujours intrigué. Jusqu’à quel point maîtrise-t-on les mots que l’on prononce ? Comme pour un acteur, le conférencier peut oublier ses discours ou succomber à la tentation de révéler quelque chose de gênant ou de dévastateur.

Conférence sur la pluie émerge de ces prédicats. Les étourderies du protagoniste s’inscrivent dans une longue tradition littéraire de la digression, c’est-à-dire, dans l’art distrait de dire une chose pour en dire une autre. Au XVIIIe siècle, Laurence Stern a écrit le chef-d’œuvre du genre avec Tristram Shandy, un roman monumental dont le sujet est le changement de sujet (…). Cet antécédent et d’autres m’ont incité à combiner les étourderies mentales et les prédicats amoureux du protagoniste avec une dissertation sur un sujet cardinal de la littérature : la relation entre la pluie et la poésie. Ce qui m’intéressait, c’était que la confession intime serve de support à l’exposé littéraire, mais de manière insolite." 

+ sur Juan Villoro

Lire le Prologue à la 2e édition de Conférence sur la pluie.

Leer el Prólogo a la 2nda edición de Conferencia sobre la lluvia.

Critique parue sur le site de Culturez-vous

Critique parue dans le journal Zibeline

Critique de Ged sur le site Nawakulture

 

Édition bilingue papier / Edición bilingüe imprimida (juillet 2015) : EAN : 9782918112457 ; Prix : 6 €

Édition bilingue numérique / Edición bilingüe numérica (mars 2015) : EAN : 9782918112440 ; Prix : 1,99 € ; notamment disponible ici :

 

 

 

Pays : Mexique

Acheter en ligne : "Conférence sur la pluie / Conferencia sobre la lluvia" - 6 euros