Carnet d’Amérique latine : Miguel Huezo Mixco

huezomixcomordzinski-660x400

 


Miguel Huezo Mixco

Un cavalier sur le dos d'un éléphant  
Un jinete a lomos de elefante

 

Miguel HUEZO MIXCO (San Salvador, 1954) est auteur de treize livres de poèmes et d’essais. Il a publié dans des revues et des journaux internationaux tels que Vuelta, Letras Libres, La Jornada, El Malpensante, Número, FronteraD, Babelia et Cuadernos hispanoamericanos. En traduction française, Contrées, est paru en édition bilingue (revue meet n°3 San Salvador/Tbilissi, meet 1999 et meet, 2005).

En 2014, les éditions Alfaguara ont fait paraitre le roman Camino de hormigas salué par deux grands écrivains centraméricains, son compatriote Horacio CASTELLANOS MOYA et le nicaraguayen Sergio RAMIREZ. Pour présenter ce livre l’auteur a écrit : « L’écriture m’a permis de distinguer qu’il y a deux groupes d’individus parmi les survivants d’une guerre : ceux qui ont échappé à la mort et ceux qui ont retrouvé la vie. Je pense que pour l’instant j’ai réussi à me faufiler dans le second groupe. »

Car la vie de Miguel Huezo n’a pas seulement été marquée par les livres, elle l’a aussi été par la violence politique. Il s’est engagé dans la guérilla salvadorienne et a dirigé une radio clandestine pendant la guerre civile.

Il a été invité à la Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire, de la fondation Rockefeller de Humanidades, et du Headlands Center for the Arts, entre autres institutions.

Miguel Huezo écrira la préface du quatrième recueil de contes bilingues que publie L’atinoir à la suite des rencontres annuelles d’écrivains dans le cadre du festival « CENTRO AMÉRICA CUENTA ».

 

Lire le texte / Leer el texto