1000 ans de révoltes paysannes

par Christine Excoffier

Couverture d’ouvrage : 1000 ans de révoltes paysannes
Éditions :Paperback (Français): 12,00 €
ISBN : 9782918112976

C’est à partir du récit partisan de la grande révolte des paysans de 1358 construit par Froissart, chroniqueur du roi, que s’est imposé le terme péjoratif de « jacqueries » pour qualifier les soulèvements paysans, leur ôtant ainsi toute signification politique. Refusant cette interprétation, le présent ouvrage interroge le sens et l’actualité de ces mobilisations : l’émancipation des différentes formes de servitude ; la défense des communaux et des usages collectifs dont la lecture s’enrichit des réflexions contemporaines sur les communs et les nouvelles enclosures ; l’autonomie des communautés rurales conçue non pas comme une forme d’archaïsme mais comme un aspect de la modernité. Elle s’appuie sur la démarche de l’historien Edward Thompson, une « histoire par en bas », attentive à l’autonomie de pensée et d’action du peuple qu’elle essaie « de sauver de l’immense condescendance de la postérité ».

La collection Université Populaire publie des savoirs de haut niveau sous une forme accessible à tous, dans un esprit d’émancipation intellectuelle et sociale.

Parution :
Maison d’édition : L'atinoir
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

Anciennement professeure d’histoire et géographie, Christine Excoffier a rejoint l’Université populaire de Marseille en 2014. Depuis lors, elle a donné des cycles de cours sur les révolutions du XIXe siècle et sur les luttes et résistances paysannes.